Toronto, Ontario
903
27 juillet 1946
M. Isamu TAMAI
No d’enregistrement 11989
176, rue Robert
Toronto, Ontario
Monsieur,
En ce qui concerne les sections de votre lettre du 22 juillet concernant la vente du navire « Pacific Crown », nous tenons à vous informer que le séquestre n'a rien à voir avec la vente de ce navire et qu'aucuns des fonds reçus de cette vente ont été traités par le séquestre.
Selon les informations reçues du Japanese Fishing Vessels Disposal Committee, le « Pacific Crown » a été vendu par M. Hideo Fukuyama agissant sous l'autorité de la procuration que vous lui avez accordée le 26 mars 1942. Ce document, dont a été témoin K. Kimura, 217, avenue Dunlevy, Vancouver C.-B., et qui porte une signature ressemblant à la vôtre, a été acceptée par le Japanese Fishing Vessels Disposal Committee comme preuve que vous aviez conféré à M. Hideo Fukuyama les pleins pouvoirs pour agir en votre nom relativement à la vente, au transfert, à la quittance ou à la mainlevée du navire « Pacific Crown ».
Le navire « Pacific Crown » a été vendu à British Columbia Packers Ltd. le 8 mai 1942, pour un montant total de 3 050,00 $. De cette somme, 545,27 $ ont été utilisés pour satisfaire l'hypothèque en faveur de Canadian Atlas Diesel Engines Ltd. La somme de 100,00 $ a été versée à Y. Ode, apparemment en règlement d'une dette due à M. Ode de votre part. Les frais de supervision du Japanese Fishing Vessels Disposal Committee étaient de 35,50 $. Le solde du produit, 2 369,23 $, a été versé à votre avocat, M. Hideo Fukuyama, le 22 mai 1942. M. Fukyama, agissant, a-t-il déclaré, selon vos directives, a remis ces 2 369,23 $ à votre père, Tokumatsu Tamai.
En ce qui concerne la réquisition de ce navire par l'Aviation royale canadienne, ce bureau a été informé que le « Pacific Crown »a été jugé inutilisable par l'Aviation royale du Canada et a donc été libéré de l'ordre de réquisition. Le navire ne semble pas avoir été affrété ni utilisé à quelque moment que ce soit par l'Aviation royale du Canada.
Votre père sera sans doute en mesure de vous donner des informations complètes sur les fonds qu'il a reçus de votre avocat, M. Hideo Fukuyama.
Veuillez agréer mes salutations distinguées.
F. Matheson
Ministère de la protection
/FM