29 juillet 1946
Destinataire : M. Shears
Expéditrice : Flora Matheson
Objet : Isamu Tamai. No d’enregistrement 11989. Dossier 903
Cet homme nous a écrit le 22 juillet 1946, se plaignant du prix obtenu pour son navire « Pacific Crown », et déclarant, je réclame pour les frais de charte et les dommages.
Isamu Tamai a été interné le 21 avril 1942. Il a été libéré du camp d’internement le 6 juillet 1943. Le 8 mai 1942, son navire a été vendu, par l'entremise du Japanese Fishing Vessels Disposal Committee, par son avocat, Hideo Fukuyama.
Le navire a été vendu pour 3 050,00 $. Les frais de supervision du Comité étaient de 35,50 $. La somme de 545,27 $ a été payée pour satisfaire une hypothèque. La somme de 100,00 $ a été payée à Y. Ode pour régler une dette. Le 22 mai 1942, le comité a versé le solde du produit de 2 369,23 $ à l’avocat d'Isamu Tamai, Hideo Fukuyama. Fukuyama a déclaré que, agissant sur les directives d'Isamu Tamai, il a remis cet argent à Tokumatsu Tamai, le père d'Isamu. Il ne fait aucun doute que l'argent a été remis à Tokumatsu Tamai, qui semble l'avoir utilisé pour régler diverses dettes dues par Isamu Tamai.
Vers le 22 février 1942, ce navire a été réquisitionné par l'ARC [Aviation Royale Canadienne]. Isamu Tamai déclare qu'il détient un télégramme réquisitionnant le navire. Il prétend que le navire a été utilisé par l'ARC et qu'il a dû être endommagé par l'ARC, d'où le prix de vente peu élevé. Il a déclaré que le bateau avait été mis à l’eau en juin 1941, utilisé pour trois mois seulement, et qu'il avait coûté 4 000,00 $ à construire.
En fait, il semble y avoir des preuves que le navire a été utilisé comme traversier par le service naval avant d'être réquisitionné par l'ARC. L'ARC, cependant, à en juger par nos dossiers, l'a examiné seulement et l'a trouvé inadapté, puis l'a mis en vente.
En ce qui concerne les dommages, la somme de 30,62 $ a été payée à Star Shipyard pour certaines réparations et la somme de 47,50 $ a été payée à l'acheteur, B.C. Packers Ltd., pour couvrir le coût du remplacement des stocks manquants. Au moment de la vente, Hideo Fukuyama, l’avocat du propriétaire, signait les documents suivants : si le gouvernement fédéral me permet 47,50 $ pour réparer ces dommages, je suis d'accord pour ne pas faire de réclamations contre le gouvernement du Dominion et autorise par la présente le Japanese Fishing Vessels Disposal Committee à payer toute réclamation en dommages-intérêts ou tout inventaire manquant à la B.C. Packers.
Dans une lettre du 22 juillet 1946, Isamu Tamai indique qu'une vente négociée avec la Canadian Fishing Company Ltd. a été annulée par l'ordre de réquisition.
Isamu Tamai étant interné au moment de la vente de son navire, il semblerait que son navire ait été confié au séquestre. Cependant, la vente a été conclue et le produit a été décaissé avant que le séquestre ait connaissance de la vente.
Je ne sais pas si Tamai a une quelconque demande de dommages-intérêts parce que l'ordre de réquisition a annulé une première occasion de vendre le bateau; ou pour tout dommage ou perte que le bateau a pu subir, notamment en raison de la libération signée par son avocat. J'ai répondu à Tamai comme le montre la copie ci-jointe.
F Matheson