Dossiers 6689
4009
12 septembre 1946
Destinataire : M. F.G. Shears
expéditeur : M. G.B. Spain
Objet : M. et Mme Tsurukichi Takemoto Greenwood
Je joins des copies de deux lettres des Japonais ci-dessus datées du 5 courant. Ces lettres contiennent une forte protestation concernant le traitement qu'ils ont reçu et la politique peut dicter une réponse spéciale, sinon je devrais simplement souligner ce qui suit :
1. La liquidation de la propriété a été effectuée conformément à la politique du gouvernement.
2. Ils ont eu quatre ans pour utiliser les installations offertes par le ministère du Travail pour qu’on leur fasse parvenir leurs affaires en demandant les formulaires habituels du séquestre.
En ce qui concerne les deux radios, les faits suivants ne nécessitent aucune précision :
Les deux radios ont été vendues aux enchères pour un total de 108,76 $
Les deux radios ont été évaluées pour un total de 70,00 $
Takemoto affirme maintenant que les radios valaient la somme de 475,00 $. Aucune de ces radios n'a été vendue avant que nous ayons obtenu des prix plafonds de la Commission de contrôle des prix. Je note que l'une des radios était un poste à piles, l'autre une console Sparton, deux types impopulaires, mais à aucun moment notre commissaire-priseur, M. Thompson, n'a permis que les radios se vendent à perte et il n'y avait aucune occasion de le faire, car la demande pour les radios était très forte et continue, et elle l’est encore aujourd'hui.
À moins que vous ne vouliez répondre personnellement à ces lettres, je m'engagerai à verser de l'huile sur les eaux troubles.
GBS:LBM