Copie pour M. Shears
1670
No de catalogue 621
19 mars 1945
M. Takayoshi MAEDE
No d’enregistrement 06715
Greenwood, C.-B.
Monsieur,
Objet: 104, rue George, Nanaimo, C.-B.
(Lot 7 dans le Bloc 112, Newcastle Townsite,
de la section 1, district de Nanaimo, Plan 366)
Nous accusons réception de votre lettre du 15 et nous notons que vous n'êtes pas satisfait du prix auquel la propriété ci-dessus a été vendue.
Bien que nous comprenions que la vente de toute propriété soit une question de préoccupation personnelle et dans certains cas peut être contraire aux souhaits du propriétaire, nous croyons que nous avons pris toutes les mesures possibles pour obtenir des prix justes et adéquats et nous croyons que c’est le cas avec la propriété ci-dessus.
Le catalogue mentionné dans notre lettre du douzième courant a été publié il y a un an, mais en dépit d'une large publicité et des efforts des agents immobiliers entre-temps, aucune offre acceptable n'a été reçue jusqu'à récemment. Le prix de vente mentionné (600,00 $) était, comme indiqué, conforme avec l'évaluation d'un évaluateur indépendant qualifié dont le rapport sur la propriété se lit comme suit :
« Ce bâtiment à l'extrémité ouest est pratiquement au sol et la face est à au moins six pieds du sol. Les fondations sont constituées de poteaux placés sur de petites roches. Il y a une petite véranda et en entrant dans la maison à partir de cette véranda, il y a un salon. Le papier et l'état général de cette pièce sont très médiocres. À gauche de cette pièce se trouve une chambre à coucher dont le plâtre est absolument pourri et présente des fissures et montre où la pluie entre par le toit. À l’est, à côté du salon et faisant anciennement partie de la véranda se trouve une petite chambre, il n'y a pas de plâtre dans cette pièce, juste du papier sur les planches et le papier de plafond tombe et montre des signes de graves fuites dans le toit.
« À l'extrémité ouest de la maison et à côté du salon, il y a une petite cuisine, cette cuisine est simplement couverte de planches et tapissée, le papier est en mauvais état et à l'extrémité nord du bâtiment se trouve une petite cabane construite et utilisée comme garde-manger, espace de rangement ou quelque chose du genre. Le tuyau de poêle de cuisine traverse le toit (pas de maçonnerie) et montre des signes d'une fuite importante. Dans le salon, il y a seulement une cheminée sur piédestal qui est à tout moment susceptible d'être condamnée par le chef du service d’incendie. L'extérieur du bâtiment n'a jamais été peint et il ne peut être réparé qu'en le couvrant de bardeaux.
« La plus grande valeur qui pourrait être accordée à cette terre et à cette structure est de 575 $. »
Bien que votre lettre soit conservée pour consultation ultérieure au besoin, nous espérons que cette explication vous permettra de comprendre que le prix réalisé représente la pleine valeur actuelle de votre propriété.
Veuillez agréer mes salutations distinguées.
R.G. Bell
Service d’administration
RGB/P.