Page 1 sur 2.
Page 2 sur 2.
Brids' Hill, Manitoba.
Vancouver, Colombie-Britannique
a/s [aux soins de] Brett & Young
Birds’ Hill, Man. [Manitoba]
31 juillet 1944
Dossiers 5287
5393
506, Édifice de la Banque Royale
Vancouver, C.-B.
Monsieur,
Objet : Vente de propriété
J'ai été très choqué quand j'ai reçu votre lettre indiquant que vous aviez vendu ma propriété. J'ai été encore plus choqué quand j'ai appris le prix ridiculement bas auquel vous avez vendu ma terre sans discuter de la question avec moi. Quand j'ai placé ma propriété entre vos mains, j'ai compris que vous la gardiez pour moi. Je ne me doutais pas quand je vous la transférais ni que je ne la reverrais jamais. Si j'avais su que vous alliez la vendre d'une manière aussi antidémocratique, je l'aurais vendu moi-même, car j'avais plusieurs bonnes offres pour cette propriété. Mais je n'avais aucun désir de vendre ma propriété pour une poignée d'argent, car elle représente plus de trente ans de sueur et de dur labeur, et l'endroit où j'ai passé les meilleures années de ma vie. L'argent ne peut jamais acheter mes années de jeunesse passées, inutilement maintenant, sur cette ferme merveilleuse.
Je suis insatisfait du montant pour lequel vous avez vendu la propriété. C'est une ferme très moderne, avec de l'électricité et un bon système d'eau dans tous les bâtiments. Les bâtiments de la ferme valent à eux seuls plus de quatre mille dollars (4 000 $). De plus, la partie (lot de 10 acres) que vous avez vendue au montant net de soixante-quatre dollars (64,00 $) a été achetée par moi pour la somme de sept cent cinquante dollars, soit plus de dix fois le montant que vous offrez. Penser à cela me fait monter les larmes aux yeux. La façon dont le séquestre continue d’agir en ce qui concerne la propriété des Japonais est certainement révoltante et inconstitutionnelle. Certes, vous ne pouvez pas appeler cela un mode de vie démocratique!
Mon évaluation pour cette propriété est de huit mille dollars (8 000 $). Je peux dire sans le moindre doute que ma propriété que vous avez vendue pour une somme totale de deux mille sept cent seize dollars et soixante-dix-huit cents (2 716,78 $) vaut bien huit mille dollars. Je vous demande donc de faire mieux et même de jumeler le prix que j'ai cité ci-dessus.
Veuillez me laisser savoir dès que possible si vous ne pouvez pas faire un peu mieux. Sinon, y a-t-il un moyen de me restituer cette propriété après la guerre?
Je vous serai très reconnaissant si vous répondiez dans les meilleurs délais à l'adresse ci-dessus.
Veuillez agréer mes salutations distinguées.
(SIGNÉ) « Rokusaburo TANIGUCHI »
« Mitsuye TANIGUCHI »