Taylor Lake Siding, Colombie-Britannique
506, Édifice de la Banque Royale
Vancouver, Colombie-Britannique
Copie pour M. Shears
a/s Sorg Pulp Co. Ltd.
Taylor Lake Siding, C.-B.
18 décembre 1944
Bureau du séquestre
506, Édifice de la Banque Royale
Vancouver, C.-B.
À l’attention du service d’administration
Messieurs,
Objet : Votre dossier 4932
J’accuse réception de vos lettres datées du 8 juillet et du 6 courant que j'ai reçues il y a quelques jours, et je peux déclarer que j'ai été certainement surpris d'apprendre que ma propriété avait été vendue sans ma permission par le « séquestre ». Je considère qu’une telle action est irresponsable de la part de votre bureau, puisque votre nom implique que vous êtes le « séquestre ».
La raison pour laquelle ma réponse a été retardée était que vous avez adressé la lettre du 8 juillet à Ashcroft, C.-B., alors que, comme vous pouvez sans aucun doute le remarquer, j'ai déménagé à l'adresse ci-dessus.
En parcourant le relevé de vente, je trouve que vous avez vendu ma propriété à un prix ridiculement bas de 515,00 $, que je considère comme un « vol ». Sur le même relevé, compilé par M. George Peters, je trouve un montant de 27,10 $, sans explication et du côté du débit. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi un tel montant m'a été facturé?
Je trouve aussi que vous avez loué ma maison à quelqu’un sans ma permission. Votre action en ce qui me concerne, je la trouve aussi désagréable que la vente de ma propriété.
Je trouve aussi sur votre relevé détaillé une série des ventes aux enchères. Pourriez-vous m’envoyer une liste détaillée des biens vendus et les prix de vente.
Voulez-vous également me faire savoir ce qu'il est advenu de la marchandise que j'avais dans mon magasin, que vous avez mentionnée dans une de vos lettres, que vous avez conservée dans votre entrepôt.
En plus de ce qui précède, veuillez m’informer de mes meubles de maison. Certains meubles avaient été récemment acquis et n'avaient même pas été utilisés une seule fois. Dans l'un des chiffonniers, j'avais emballé tous les outils et les équipements de mécanique. Pouvez-vous m'informer de ce qui en est advenu? Si mes outils sont toujours en votre possession, veuillez me le faire savoir, car j'ai des utilisations immédiates pour eux.
Votre attention hâtive aux questions ci-dessus sera grandement appréciée.
Veuillez agréer mes salutations distinguées.
« T. Hamaguchi »
Tsunekichi Hamaguchi
Sp. Jp. No d’enregistrement 02298