Winnipeg, Manitoba
Dossier 4990
No d’enregistrement 12929
12 juin 1944
518, ave. William
Winnipeg, Man. [Manitoba]
Secrétaire d’État,
bureau du séquestre
Monsieur Alexander,
En réponse à votre relevé, Objet – Vente de ma ferme
Vous avez déclaré dans votre relevé que l'avis m'avait été donné au préalable, indiquant que mes biens allaient être vendus. Je suis désolé de dire qu'à ce sujet, je n'ai jamais été informé par votre bureau. Votre relevé du 12 mai a été une grande surprise pour moi.
Au moment de l'évacuation, le séquestre m'avait promis que ma propriété serait gardée par le séquestre et qu’elle me serait restituée sans frais après la guerre. J’ai toujours pensé, jusqu'à ce que je reçoive votre avis, que ladite promesse était vraie, et qu’après la guerre, la terre me serait restituée.
Dans l'état actuel des choses, vous avez donc vendu ma ferme et m'avez donné un crédit de 986,00 $ (neuf cent quatre-vingt-six dollars). Je ne pense pas que ce soit un prix raisonnable pour la terre. Comme vous le savez déjà, j'avais 83,2 acres de terre dans la description que vous avez indiquée dans votre relevé. La description est Dawns Rd. Mt. [road mount] Lehman, moitié ouest du quartier S.E., section 35, canton 13, district de New Westminster, C. de E. [Coin de Est] 50505. Je ne suis pas satisfait du prix de vente de 986 $ que vous m'avez crédité.
Le prix que je demande pour la terre mentionnée ci-dessus est 58,50 $ l’acre. Je pense que c'est un prix juste. Le prix auquel vous l’avez vendu est moindre que celui que j’ai payé quand j'ai acheté la terre.
Comme je l'ai déjà dit dans cette lettre, si le séquestre ne m'avait jamais promis de garder ma terre, j'aurais eu l'occasion de vendre la terre et la récolte pour 3700 $. J'ai refusé l'offre, car dans mon esprit, j’étais loin de vouloir vendre la terre, car après la guerre, je voulais revenir reprendre là où je m'étais arrêté, et aussi en raison de la parole du séquestre.
J'espère que vous pourriez comprendre mes sentiments quand je mentionne 58,50 $ comme un prix juste.
Vous avez vendu ma terre pour 986,00 $, mais mon prix de vente actuel est de 58,50 $ l'acre.
Veuillez bien réfléchir à cette question et obtenez-moi le prix que je demande. En conclusion, je vous remercie pour vos efforts pour nous aider.
Veuillez agréer mes salutations distinguées.
« T. Morikawa »