Lettre de Masahiro Sakamoto

Défilez vers le bas pour la transcription traduite
Image
Image Description
Un microfilm noir et blanc scanné d'une copie dactylographiée d'une lettre adressée au gouvernement de Masahiro Sakamoto concernant la dépossession de sa propriété.
Sender's Address
Taber, Alberta
Recipient Address
Body

Taber, Alta. [Alberta]
25 août 1944.

Dossier 4241

Monsieur,

Je me demande ce qu'il est advenu de ma propriété. J'ai entendu dire qu'elle a été vendue et plusieurs autres personnes ont reçu un avis de vente de leurs fermes, mais je n'ai reçu aucune nouvelle concernant ma ferme. Est-ce parce que, étant Canadien de naissance, je pourrai peut-être retourner dans cette ferme après la fin de la guerre ? Si c'est le cas, je suis reconnaissant, car c'est ici dans ce quartier que j'ai grandi et que j'ai été éduqué. L'école où je suis allé de la première année au secondaire est à environ un pâté de maisons de ma ferme et j'espère que mes enfants pourront y aller aussi. C'est dans cet esprit que j'ai acheté cette ferme. Tous mes camarades d'école et les amis que je me suis faits plus tard sont tous là et certains sont dans la position d'être conseiller du district. Si je pouvais recommencer dans le quartier de mon enfance, je serais très heureux.

Comme je l'ai dit auparavant, je n'ai reçu aucune nouvelle à propos de ma propriété. J'espère que ce que je pense deviendra vrai et que je recommencerai ma vie dans le district de mon enfance jusqu'à l'évacuation.

Si, après la guerre, quelques privilégiés peuvent revenir, j'espère que les gens du district de Pitt Meadows pourront me recommander afin que je sois inclus dans ce groupe.

Encore une fois, je demande ce qui est arrivé avec ma ferme. C'est le lot 3 de la partie N.O. du lot 282 dans la municipalité de Pitt Meadows.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

(SIGNÉ) « M. Sakamoto »