Bureau du séquestre
Oak Bluff, Man. [Manitoba]
13 août 1944
Dossier 5005
Ministère du secrétaire d’État
Bureau du séquestre
Monsieur,
En référence à votre lettre du 14 avril 1944, J.L. [Lettre Japonais] n ° 456, dossier n° 5005, indiquant que vous avez vendu ma propriété au 2291, chemin Advent, Pitt Meadows, C.-B.
Cela fait un certain temps que j'ai reçu votre lettre, mais je vous écris tout de même cette lettre de protestation.
Je vous ai déjà écrit quand vous m'avez demandé si je voulais vendre ma propriété l'année dernière. Je vous ai écrit et je vous ai dit que je n'avais aucune intention de vendre.
Quand nous avons été évacués de la zone interdite, j'ai remis ma propriété au séquestre, en pensant qu'il la garderait jusqu'à ce que nous puissions retourner chez nous après la guerre.
Mais au lieu de garder votre parole, le séquestre a vendu ma propriété pour quatre cent dix maigres dollars, ce qui est beaucoup moins que la valeur réelle de ma propriété, et pire encore, il l’a vendue sans le consentement du propriétaire. Je pense que le séquestre est indigne de la confiance qui lui a été accordée. Pour qui le séquestre nous prend-il?
Je pense que la vente de ma propriété est injuste et loin du franc-jeu canadien dont vous avez tant parlé.
Je répète que je ne veux pas que ma propriété soit vendue pour un tel prix. En fait, je ne la considère pas vendue. Je suis un Canadien et souhaite être traité comme tel et non comme un ennemi étranger.
De plus, j'aimerais savoir ce qui est arrivé aux choses laissées dans la maison quand nous avons quitté la côte?
Veuillez agréer mes salutations distinguées.
(Signé) « Y. YAMADA»