Toronto 3, Ontario
Bureau du séquestre
Section d'évacuation des Japonais
506, Édifice de la Banque Royale
Vancouver, Colombie-Britannique
M. Shears
96, avenue Springhurst
Toronto 3, Ont.
21 novembre 1946
Dossier 1362
Ministère du secrétaire d’État
Bureau du séquestre
Section d'évacuation des Japonais
506, Édifice de la Banque Royale
Vancouver, C.-B.
Monsieur,
Cette lettre accusera réception de la vôtre du 12 octobre. Je dois dire d'emblée que je ne suis pas du tout satisfait de la somme reçue pour mes biens.
En particulier, je pense que vous avez sacrifié la serre de verre à un prix extrêmement bas. Le responsable de la Section du verre de la W.P.T.B. [commission des prix et du commerce en temps de guerre], à Toronto, m’a informé qu'il y a eu une forte demande pour les serres de verre neuves et d'occasion.
On m’a également informé que le prix de vente du verre neuf en août 1945 était de 9,92 dollars la caisse. Puisque 6 000 pieds carrés de ce verre n'avaient jamais été retirés des caisses, il aurait dû être classé comme verre neuf, et nous aurions donc dû recevoir 595,20 $ pour cela. On m’a en outre informé que le prix de vente du verre d'occasion est fixé à 80% du coût au propriétaire. Ce verre m'a coûté 7,50 $ par cent pieds carrés et les frais de transport de Victoria à Pt. Alberni était 300,00 $. Cela signifierait que nous aurions eu le droit de facturer 720 $ pour les 9 000 pieds carrés de verre usagé, y compris les trois cinquièmes des frais de transport. Nous aurions donc dû obtenir quelque chose comme 1 315,20 $ pour ce verre et même si notre calcul avait été mauvais et il n'y avait que 14 500 pieds carrés, le montant obtenu est à peine ce qu'il aurait dû être.
Pour les raisons ci-dessus, je tiens à enregistrer une protestation plus catégorique contre la façon dont toute cette transaction a été traitée. Je pourrais également signaler que mes outils, qui valaient à votre avis 150 $ aux fins d’'assurance, ont été donnés à quelqu’un pour 8,50 $.
J'ai déjà encaissé votre chèque en ma faveur pour 1 256,62 $, mais je l'ai accepté simplement en raison de votre dette à mon égard et je compte sur vous pour un paiement supplémentaire d'une somme plus raisonnable pour la réalisation de mes actifs.
Sincèrement vôtre,
« K. Nagata »
No d’enregistrement 07490