Lettre de Haruichi Tomomitsu au Département du Secrétaire d'État

Défilez vers le bas pour la transcription traduite
Image
Image Description
Un microfilm noir et blanc scanné d'une copie dactylographiée d'une lettre adressée au gouvernement de Haruichi Tomomitsu concernant la dépossession de sa propriété
Sender's Address
Nobleford, Alberta
Recipient Address
​Ministère du secrétaire d’État
Bureau du séquestre
Vancouver, Colombie-Britannique
Body

H. Tomomitsu
No d’enregistrement 13165
Nobleford, Alta. [Alberta]
16 octobre 1944

Ministère du secrétaire d’État
Bureau du séquestre
Dossier 5580

Monsieur,

J'ai reçu votre lettre du 5 octobre 1944 et j'ai découvert que notre propriété avait été vendue le 1er janvier 1943. Je ne comprends pas si c'est juste la terre ou la maison. Le terrain d'environ 7 acres a été défriché et il en coûtait 250 $ pour défricher chaque acre. Parmi ceux-ci, il y avait 4 acres de fraises, de mûres de Boysen et de framboises, ce qui équivaudrait à une acre. Il y avait aussi environ 3 douzaines de pommiers et de pruniers et 2 douzaines de vignes. Environ 1/5 d’acre d'asperges.

En 1942, nous avons défriché ¼ d’acre de terre qui nous a pris jusqu'au 20 avril et nous étions tous prêts à labourer et à planter des baies, mais étant donné que c’était difficile de trouver quelqu’un pour labourer, nous avons échoué et puis nous avons été envoyés ici.

Quant à la maison, elle était incomplète, mais elle était de 24 x 24 et avait 3 chambres.

D'autres bâtiments sont comme suit :
Remise à bois 14 x 40, salle de bain 10 x 12,
Remise d'emballage de 14 x 38, remise d'emballage de 16 x 36,
Poulailler 10 x 12, poulailler 10 x 14,
Garage 12 x 16, puits de 4 pi. d’une profondeur de 8 pi avec toit, toilette de 6 x 10, rallonge de 8 x 14 à la salle d'emballage.

Tous ces bâtiments étaient en train d’être construits et j'ai découvert la valeur à laquelle vous avez vendu. Je ne sais pas si c'est seulement la maison ou la terre. De plus, parmi les choses énumérées sur notre liste, il y avait des articles tels qu’un poêle de cuisine, une chaufferette, un bureau, des ressorts de lit, etc. Je ne peux pas m'empêcher d'y penser.

Veuillez porter une attention particulière à la propriété.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

(Signé) H. Tomomitsu