Lettre de Henry Kanao Naruse au Bureau du Gardien

Défilez vers le bas pour la transcription traduite
Image
Image Description
Un microfilm noir et blanc scanné d'une copie dactylographiée d'une lettre adressée au gouvernement de Henry Kanao Naruse concernant la dépossession de sa propriété.
Sender's Address
C.P. 83
Trail, Colombie-Britannique
Recipient Address
​Bureau du séquestre
Édifice de la Banque Royale
Vancouver, Colombie-Britannique
Body

Cette copie pour M. Shears

Copie d'une lettre de Henry Kanao NARUSE
No d’enregistrement 08969, dossier 11009

C.P. [case postale] 83
Trail, C.-B.
26 juillet 1947

Bureau du séquestre
Édifice de la Banque Royale
Vancouver, C.-B.

Attention : M. B. MacAskill

Monsieur,

Je retourne le chèque que vous avez envoyé il y a quelques jours. Vous avez dû voir dans votre dossier ma lettre écrite au séquestre le 21 juin 1944. C'était une protestation emphatique contre toute la soi-disant « transaction » dont je ne désire pas faire partie.

Je n'ai pas demandé à votre bureau de s'occuper de ma propriété, donc je ne peux pas accepter le chèque pour le moment. « La vente de votre propriété sera une question de préoccupation personnelle », a écrit W.E. Anderson du ministère de l’Agriculture le 29 juin 1944. Comment aimeriez-vous, ou même M. Anderson, être expulsé de votre maison que vous avez planifiée et construite selon vos propres spécifications et votre satisfaction. Puis, peu après, être informé que votre maison et votre terrain ont été vendus .Oui, vendus sans votre consentement et à un prix dérisoire. Vous n'avez peut-être pas éprouvé les peines et les joies de construire sur votre propre propriété (achetée auparavant) après tant d'années d'épargne et de planification. C'est sûrement une question de préoccupation personnelle et, en tant que citoyen canadien, je ne reconnais pas cette vente forcée de ma propriété.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

« H.K. Naruse »

/BM